samedi 24 janvier 2009

GÂTEAU AU CITRON AVEC SAUCE AU CARAMEL ET ORANGE


Un gâteau genre 4quart au citron et à la crème sûre avec un caramel à l'orange.

GÂTEAU AU CITRON AVEC SAUCE AU CARAMEL ET ORANGE

Mélange #1

-1 1/2 tasses de crème sûre
-2/3 tasse de beurre ou margarine
-2 2/3 tasses de sucre
-5 oeufs
-zeste et jus de 1 citron

Mélange #2

-4 1/2 tasses de farine
-3 c à thé de poudre à pâte
-1 c à thé de bicarbonate de soude

Sauce caramel à l'orange

-1 tasse de sucre
-1/3 tasse d'eau
-1 1/3 tasses de jus d'orange bouillant

Bien mélanger les oeufs et le sucre à la mixette 3 minutes
Ajouter le reste des ingrédients du mélange #1 et mélanger à la mixette
Ajouter le mélange #2 et mélanger doucement
Déposer dans un moule 15x10 po ou à cheminée bien beurré
Cuire dans un four préchauffé à 350° pendant environ 60 minutes, sur la grille du centre
Refroidir
Pour le caramel:
Dans une petite casserole déposer le sucre et l'eau
Porter à ébullition jusqu'à ce que le caramel soit d'une couleur doré (sans brasser)
Enlever du feu et incorporer tout en brassant le jus d'orange bouillant (attention aux éclaboussures)
Remettre sur le feu
Laisser bouillir à gros bouillon jusqu'à ce que le caramel ait diminuer à 1 1/4 tasses
Refroidir pour que le caramel épaississe
Servir avec le gâteau

*on peut diviser la recette de moitié pour un plus petit gâteau

genny4

3 commentaires:

Isabelle a dit…

salut

ça l'air tellement bon

en tout cas il faut de la patience et du temps pour faire toutes ces recettes, tu en a tellement chaque mois. Moi j'en ai rarement plus que 10 par mois et c'est pas évident alors comment tu fais et est-ce toute tes recettes de familles? car je crois qu'elle vienne pas mal toute de toi.

continue de faire de belles et bonne recettes , tu es super bonne et j'essaie souvent de tes recettes et je n'ai jamais été déçu.

~Lexibule~ a dit…

Le genre de petit dessert qui se laisse drôlement désiré:)

Ta photo vaut mille mots!!

Bon mardi;) xxx

Genny4 a dit…

Et voilà enfin!! Il faut dire que mon travail va de paire avec ma passion... Et que je suis incapable de suivre une recette à la lettre!

Je vous remercie de vos beaux compliments

genny4