dimanche 12 juin 2011

BROCHETTES DE BOEUF À LA CITRONNELLE



Une recette vraiment excellente du maitre du grille Steven Raichlen

BROCHETTES DE BŒUF À LA CITRONNELLE

Pour la marinade
  • 2 gousses d'ail, grossièrement hachées
  • 2 branches de citronnelle fraîche, parée et tranchée finement, ou du zeste de citron extrait avec un économe et grossièrement haché
  • 2 petites échalotes, grossièrement hachées
  • 2,5 cm de gingembre frais, pelé et grossièrement haché
  • 2 petits piments piquants (piments thaïlandais, serranos ou jalapeños), égrainés et grossièrement hachés
  • 45 ml de sucre
  • 5 ml de poivre noir, fraîchement moulu
  • 3 ml de gros sel (casher ou de mer), ou plus au goût
  • 60 ml de sauce de poisson asiatique ou de sauce soja
  • 60 ml d'huile de sésame asiatique foncée ou d'huile végétale
  • 30 ml de jus de citron ou de jus de lime
  • 15 ml de graines de sésame
  • 680 g de bœuf (filet, contre-filet, faux-filet ou noix de ronde), tranché dans le sens des fibres, aussi mince que du papier (moi j'ai pris de la bavette et je vous le conseil)
Déposer tous les ingrédients dans un petit robot et réduire en purée
Réserver
Embrocher la viande
Déposer les brochettes dans un plat
Verser la marinade pour bien enrober le bœuf
Mariner entre 2 et 4 heures
Préchauffer le BBQ à feu élever
Griller les brochettes environ 3 minutes de chaque côté

genny4
source:Steven Raichlen

1 commentaire:

Caroline B. a dit…

Elles ont l'air délicieuses! Je note! Je suis en train de découvrir Steven Raichlen et jusqu'ici, j'aime bien ce qu'il fait! Caro